PALIOKASTRO, PALEOKASTRO ou PALAIOKASTRO
(Παλιοναβαρίνο) Palionavarino (ancien château de Navarin)
Le château-forteresse de Paliokastro ou Palionavarino a été construit par les Francs aux alentours de 1278 / 13e siècle (il semble qu'il ait été construit sur les ruines de l'antique Acropole de la cité de Pylos-Koryphasion de la période classique). Il est situé du côté nord de la baie de Navarin, sur le haut de la colline (nommée promontoire de Koryphasion ou Coryphasion).
Le château est en ruine, mais les murs extérieurs avec ses tours rondes et carrées sont sauvegardés en bon état.
Le Paliokastro a perdu de son importance lorsque les Turcs en 1573 ont construit la nouvelle forteresse de Pylos (Neokastro) à l'entrée sud de la baie de Navarin.
Au-dessous du château, dans la falaise juste au-dessus Voïdokilia, on accède à une grotte citée par le voyageur de la Grèce antique Pausanias comme étant la caverne du roi Nestor. Selon la mythologie grecque, c'est là qu'Hermes cachait le bétail qu'il avait volé à son frère Apollo; comme ce dernier l'avait découvert, comme pénitence Hermes avait dû lui offrir une cithare faite d'une coquille de tortue.
|
|
|
L'excursion à l'ancien château de Navarin est vivement conseillée, rien que pour apprécier le magnifique panorama qui s'ouvre face à vous; car le point de vue depuis la colline de Paliokastro est unique dans toutes les directions :
- Au nord: la vue s'étend depuis la plage Voidokilia aux plages de Romanos et Petrochori. - A l'est: la lagune de Gialova et les montagnes du Péloponnèse avec des oliveraies à perte de vue. - Au le sud: le défilé ou détroit de Sykias Chanel et l'île de Sphactérie, la baie de Navarin et la ville de Pylos. - A l'ouest: la vaste mer Ionienne.
On peut accéder au château de Paliokastro de deux façons:
• En véhicule: à partir de Gialova, en prenant la route qui longe la "plage d'or" et la lagune, la route se termine par un chemin caillouteux qui finit en cul-de-sac; là, face à la pointe nord de l'île de Sphactérie (à côté du détroit de Sykias Chanel) on peut parquer son véhicule. Ensuite, un sentier bien délimité permet l'ascension du promontoire pour accéder au château.
• Randonnée pédestre: la balade démarre en accédant au chemin qui se trouve au fond de la plage de Voidokilia; de là commencez votre ascension jusqu'au sommet de la colline. Le chemin passe par la caverne de Nestor.
Attention à la végétation et aux arbustes ! pour apprécier cette randonnée il est recommandé de porter des pantalons longs et des chaussures fermées.
Excursion de Voidokilia à Paliokastro (en anglais)
|